Rugby à VII - Jeux Olympiques 2016 - Qualifications

Publié le par Serge Piquet

 

L’IRB a dévoilé le 6 février 2014 le processus de qualification des 12 pays qui participeront au tournoi de Rugby à VII des JO 2016 à Rio de Janeiro, processus qui est le même chez les hommes et chez les femmes.

 

Le pays hôte, le Brésil, est qualifié automatiquement.

 

Les pays classés aux 4 premières places des IRB World Sevens Series 2014/2015, qui seront connus en mai 2015, seront également qualifiés automatiquement.

 

Les 6 fédérations continentales (CAR en Afrique, NACRA en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, CONSUR en Amérique Latine, ARFU en Asie, FIRA-AER en Europe et FORU en Océanie) organiseront chacune de juin à décembre 2015 un tournoi (sans les 5 pays qualifiés automatiquement) dont le vainqueur sera qualifié pour les JO. Les dates de ces tournois seront connues fin décembre 2014.

 

La dernière place qualificative sera offerte au vainqueur d’un tournoi regroupant 16 pays qui aura lieu au premier semestre 2016, la date en étant confirmée fin novembre 2015.

Ces 16 pays seront les mieux classés (après le vainqueur) des qualifications continentales, au nombre de 3 pour la CAR, 2 pour la NACRA, 2 pour la CONSUR, 3 pour l’ARFU, 4 pour la FIRA-AER et 2 pour la FORU.

 

Enfin, la Grande-Bretagne sera représentée, en qualification automatique ou en tournoi,  par la mieux classée aux IRB WSS des 3 équipes que sont l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.

 

 

Serge Piquet – Février 2014

Publié dans DIVERS

Commenter cet article