Coupe du monde 2014 de rugby à XV (femmes) - Information

Publié le par Serge Piquet

 

Clôturant la période autorisée pour le dépôt des candidatures (le 30 octobre 2009), l'International Rugby Board (IRB) avait annoncé le 9 novembre 2009 que les pays candidats à l'organisation de la coupe du monde de rugby à XV féminin 2014 étaient les États-Unis, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande et les Samoa mais aucune date n'avait été retenue pour la décision.

 

Après le retrait de la candidature de la Nouvelle-Zélande au profit des Samoa, l’IRB a indiqué début septembre 2010 qu’aucune proposition ne présentait suffisamment de garanties. Le processus de désignation a donc été rouvert alors que l’Angleterre, un instant pressentie pour une deuxième organisation consécutive, avait écarté cette possibilité.

 

Le 30 juin 2011, c’est la France qui a été retenue par l’IRB pour l’organisation de la 7ème coupe du monde de rugby à XV féminin qui se déroulera, comme indiqué par sportiva-infos le 25 février 2013 de source FFR et annoncé officiellement par l'IRB le 25 avril 2013, du 1er au 17 août 2014 en Ile-de-France.

 

Le processus de qualification a quant à lui été annoncé le 24 janvier 2012.

 

Sont qualifiés d’office les six premiers de l’édition 2010 : la Nouvelle-Zélande (vainqueur), l’Angleterre (finaliste), l’Australie (qui complétait le podium), la France (pays organisateur), les États-Unis et le Canada. Restent donc 6 places à pourvoir en qualifications.

http://les-archives-de-serge.over-blog.com/article-coupe-du-monde-de-rugby-a-xv-femmes---2014---qualifications-85345703.html

 

Ces qualifications se sont ouvertes en Europe le 3 février 2012 avec le tournoi des 6 nations, dont le cumul sur 2 ans (tournois 2012 et 2013) a qualifié les 2 pays les mieux classés (Irlande et Pays de Galles) hormis l’Angleterre et la France.

 

Des qualifications ont eu lieu pour la première fois en Afrique, le vainqueur de l’Elgon Cup 2013 (l'Ouganda qui a battu en matches aller-retour les 15 et 22 juin le Kénya, tous deux nouveaux venus) ayant affronté le 7 septembre (et non le 3 août comme prévu initialement) l’Afrique du Sud qui a obtenu la place qualificative. Les autres pays, notamment le Burundi, le Rwanda, la Zambie et le Zimbabwe, n'ont pas participé.

 

Il n’a pas d’autre qualifié en Amériques, que ce soit en zone Nord et Caraïbes (Bahamas, Barbade, Guyana, Iles Cayman, Jamaïque, Saint-Vincent et Grenadines ou Trinidad et Tobago notamment) ou Sud (Brésil, Colombie ou Vénézuela).

 

En Asie, le qualifié a été le vainqueur (le Kazakhstan) du tournoi ARFU 2013 (Division 1) qui a vu s’opposer du 4 au 7 septembre au Kazakhstan (et non au Japon comme prévu initialement) les 3 premiers de la Division 1 2012 (du 5 au 7 juillet, Hong Kong, le Japon et le Kazakhstan, la Chine, pays hôte, étant éliminée) et le vainqueur de la Division 2 2012 (Singapour, qui a éliminé du 14 au 16 juin le Laos, nouveau venu, les Philippines, pays hôte et nouveau venu, et la Thaïlande, ainsi que l’Ouzbékistan, nouveau venu et forfait), le Cambodge, le Kirghizstan et la Malaisie n’ayant pas participé.

 

Il n’y a pas eu par contre de qualifications en Océanie : les Samoa (présents pour 2010) ont disputé en 2013 un tournoi transcontinental, contrairement aux Fidji et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (inscrits mais forfaits pour raisons financières en 2010) ou aux Tonga.

 

Ce tournoi intercontinental Europe-Océanie a eu lieu du 20 au 27 avril 2013 en Espagne avec, outre les Samoa, les 2 derniers rangs des tournois 2012-2013 des 6 nations (Italie et Écosse) ainsi que les finalistes du trophée B 2012 de la FIRA-AER (les Pays-Bas et la Suède, pays hôte) qui avait lieu du 3 au 6 mai, la Finlande (nouvelle venue pour 2014) et la Russie étant éliminées.

Chacune des 6 équipes a joué 3 matches, les deux premières (Espagne et Samoa) étant qualifiées.

 

Les autres pays d’Europe n'ont pas participé pas à ces qualifications : Belgique et Allemagne (en qualifications 2010) mais aussi Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Hongrie, Luxembourg, Norvège, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie ou Suisse.

 

La phase finale a donc lieu du 1er au 17 août 2014 à Marcoussis pour les 18 matches de poules (six les 1, 5 et 9) et 6 matches de classement (trois les 13 et 17) sur le terrain d’honneur (Marcoussis 1) et le terrain 3 du Centre National du Rugby (le terrain du club local n'étant finalement pas retenu comme Macoussis 2), ainsi qu'à Paris (le Stade Jean Bouin ayant été préféré au stade Charléty) pour 3 matches le 13 (les demi-finales et le match 5/8, la France étant qualifiée) et 3 matches le 17 (la 5ème place, la petite et la grande finale).

 

Les qualifications se sont donc terminées le 7 septembre 2013 en Afrique et en Asie. Comme annoncé par l'IRB le 23 septembre, le tirage des 3 poules de 4 a été réalisé à Paris le 30 octobre 2013, chaque poule accueillant une équipe de chacun des 4 chapeaux constitués : 1) Nouvelle-Zélande, Angleterre et Australie, 2) Canada, États-Unis et France, 3) Irlande, Pays de Galles et Espagne, 4) Kazakhstan, Samoa et Afrique du Sud.

 

La Poule A regroupait ainsi l'Angleterre, le Canada, l'Espagne et les Samoa, la Poule B la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'Irlande et le Kazakhstan et la poule C l'Australie, la France, le Pays de Galles et l'Afrique du Sud. Le calendrier définitif (ordre des matches et horaires) a été communiqué le 7 avril 2014, suivant le calendrier probable que je prévoyais, à savoir en suivant l'ordre du classement de la coupe 2010 (ad/bc, ac/bd, ab/cd) pour les 10 nations y ayant participé, l'Espagne devançant les samoa pour le 11ème rang.

 

Les demies opposaient la France (meilleur premier) au Canada (meilleur deuxième) et l'Irlande (deuxième premier) à l'Angleterre (troisième premier). Pour les places 5 à 8, on avait la Nouvelle-Zélande (deuxième deuxième) contre le Pays de Galles (deuxième troisième) et l'Australie (troisième deuxième) contre les États-Unis (meilleur troisième). De 9 à 12, on avait l'Espagne (troisième troisième) contre le Kazakhstan (troisième quatrième) et l'Afrique du Sud (meilleur quatrième) contre les Samoa (deuxièmes quatrièmes).

 

La finale a vu l'Angleterre battre le Canada et la petite finale la France l'Irlande à la France. Pour les places 5, 7, 9 et 12, on a eu respectivement Nouvelle-Zélande (face aux États-Unis), Australie (Pays de Galles), Espagne (Afrique du Sud) et Samoa (Kazakhstan).

http://les-archives-de-serge.over-blog.com/article-coupe-du-monde-de-rugby-a-xv-femmes-phase-finale-2014-117783747.html 

 

 

Serge Piquet - Novembre 2009 / Août 2014

Publié dans INFOS COUPES RUGBY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article