Coupes du monde de rugby à XV (hommes) - Qualifications et phases finales - Notice

Publié le par Serge Piquet

 

Les sources existantes étant toutes plus ou moins incomplètes, j'ai compilé en juin 2007 les données fournies par la FFR (Fédération Française de Rugby), l'IRB (International Rugby Board), les numéros hors série de Midi Olympique (de 1995, de 1999 publié conjointement avec Le Monde et de 2003), le site scrum.com, les informations Sportsillustrated de la chaîne CNN, le site des timbrés du rugby (pour sa partie archives), le site féminin de l'université de l'Idaho, les encyclopédies Wikipedia en langues anglaise et française ainsi que le site 2rugby.com.

Les documents mis en ligne à compter du 27 juin 2007 donnent ainsi les résultats - sans aucun commentaire - de tous les matches des Coupes du Monde de Rugby, tant de phases finales (les plus connus) que de qualifications (les plus disparates) : il s'agit de résultats chronologiques, de résultats par compétitions et de résultats par pays.

 

Sont venues ensuite s’ajouter des informations sur les records de points marqués ou les plus gros écarts en matches, le classement des pays (territoires indépendants ou non) ayant participé à au moins une rencontre internationale de rugby, même hors coupe du monde, ainsi que les résultats des féminines et des jeunes.

 

En novembre 2007, j’ai à nouveau compilé mes données avec celles de la FIRA-AER (Association Européenne de Rugby, soit l'ex Fédération Internationale de Rugby Amateur) et du numéro hors série de Midi Olympique pour 2007, ainsi qu’avec celles des sites rugbydata.com et rugbyinternational.net et celles du classement rugbystique international Mazlenaz. Le 22 novembre 2007, j’ai donc pu considérer que le site était complet, seules des erreurs bénignes pouvant encore subsister.

 

Les résultats de coupes du monde collectés via la FFR, CNN, Mazlenaz, Uidaho ou fr.wikipedia ayant tous été corroborés par des informations d’autres origines, j’ai enfin décidé le 3 juillet 2008 de retirer progressivement ces sources des tableaux. Et comme la mise à jour de ces tableaux fait appel aux sources les plus diverses, et notamment à certaines évoquées dans le forum de la FIRA-AER, le retrait de l’ensemble des sources a été amorcé en juillet 2009.

 

Le 7 octobre 2009 (jour de Saint-Serge) ont été mis en ligne 2 classements internationaux des pays, le masculin (qui m’a demandé 2 ans de travail) suppléant un classement IRB à mon avis défaillant sur au moins 4 points et le féminin (1 an) comblant un vide fédéral complet.

 

Dernier grand chantier réalisé en mai 2010, une nouvelle avancée dans la parité avec la réalisation des résultats de coupes du monde féminines pays par pays et des records féminins.

 

Bonne lecture et merci de me signaler toute erreur éventuelle, toujours possible malgré moult relectures. 


Serge Piquet - Juin 2007 / Mai 2010

Publié dans INFOS COUPES RUGBY

Commenter cet article