Coupe du monde 2027 de rugby à XV (hommes) - Information
La 11ème Coupe du Monde de rugby à XV masculin se déroulera en 2027 en Australie, comme cela a été décidé par World Rugby le 12 mai 2022.
Comme annoncé le 4 octobre 2023 (et confirmé le 24 octobre), le nombre de pays participants passera de 20 à 24, avec comme qualifiés d’office les 12 pays ayant terminé aux trois premières places de leur poule en 2003 : l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Argentine, l’Australie, l’Écosse, les Fidji, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Pays de Galles (soit les 6 pays du tournoi des 6 nations, les 4 du Rugby Championship, plus les Fidji et le Japon).
Déterminé à partir de concertations entre World Rugby et les fédérations nationales et continentales, le processus de qualification des douze autres équipes à la Coupe du monde 2027 n’a pas encore été dévoilé officiellement mais, dans l’attente de sa confirmation par WR, des informations ont filtré dès mars 2024 dans certaines fédérations continentales. Les qualifications auraient même déjà commencé officieusement en avril 2024 en Asie et devraient s’achever par des repêchages en novembre 2025, laissant près de deux ans aux équipes qualifiées pour se préparer et être compétitives lors de la phase finale, avec un investissement de WR auprès des pays les plus mal classés mais avec une réduction drastique du nombre de pays pouvant participer à ces qualifications.
On peut donc considérer que les qualifications à la coupe du monde 2027 ont a priori commencé le 30 avril 2024 avec le championnat d’Asie Division 1 au Sri Lanka.
Qualifications 2027
En Afrique, le qualifié (Afrique-1) devrait être le vainqueur de l'Africa Cup de 2025 organisée par Rugby Afrique, son dauphin (Afrique-2) disputant un barrage contre le second Asiatique (Asie-2) pour aller en repêchage.
En l’absence de championnat en 2023, on peut supposer que les équipes en compétition pourraient être celles de l’Africa Cup 2022 (l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, la Namibie, l’Ouganda, le Sénégal et le Zimbabwe) ainsi que, éventuellement, des pays éliminés préalablement : le Ghana, le Maroc, la Tunisie et la Zambie, voire le Botswana, le Burundi, le Cameroun, l’Eswatini, l’Ile Maurice, le Nigéria et le Rwanda.
Ne devraient donc pas participer le Bénin, le Congo, la RD Congo, l’Égypte, le Gabon, la Guinée, le Lesotho, la Libye, le Mali, la Mauritanie, Mayotte, le Niger, la République Centrafricaine, la Réunion, la Sierra Léone, la Tanzanie, le Tchad et le Togo (qui n'ont jamais disputé de qualifications).
En Amérique du Sud, le qualifié (Amérique du Sud-1) devrait être le vainqueur du Championnat organisé par Sudamerica Rugby (globalement responsable de l’Amérique centrale et du sud), son dauphin (Amérique du Sud-2) disputant une rencontre contre le dernier non qualifié de la Pacific Nations Cup (PNC-4), avec le vainqueur qualifié pour 2027 et le vaincu en repêchage, et son troisième (Amérique du Sud-3) allant directement en repêchage.
Devraient ainsi participer le Brésil, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay, voire la Colombie. Mais ne devraient pas être concernés l'Équateur, le Guatemala, le Pérou, le Venezuela (présents en 2019), le Costa Rica (pressenti en 2015), la Bolivie, l’El Salvador, le Nicaragua et le Panama (qui n'ont jamais disputé de qualifications).
En Asie, la qualifié (Asie-1, et c’est la première fois qu’un autre pays Asiatique que le Japon sera qualifié directement) devrait être le vainqueur de l'Asia Championship 2025 organisé par Asia Rugby, son dauphin (Asie-2) disputant un barrage contre le second Africain (Afrique-2) pour aller en repêchage.
Seront ainsi vraisemblablement concernés les participants au Championship 2024 (la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, Hong Kong et la Malaisie) ainsi que ceux de la Division 1 2024 où le Sri Lanka (vainqueur et devant a priori accéder à l’échelon supérieur) a éliminé en avril-mai l’Inde, le Kazakhstan et, pour une première participation, le Qatar.
Ne devraient ainsi pas participer Guam, l'Ouzbékistan, les Philippines, Singapour et la Thaïlande (présents en 2019), la Chine, l’Indonésie, l’Iran, le Pakistan et Taïwan (présents en 2015) ainsi que l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, Brunei, le Cambodge, la Jordanie, le Kirghizstan, le Koweït, le Laos, le Liban, Macao, la Mongolie, Oman, la Palestine, la Syrie et le Timor Leste (qui n'ont jamais disputé de qualifications).
En Europe, les quatre qualifiés (Europe-1, Europe-2, Europe-3 et Europe-4) devraient être les quatre premiers du Championship 2025 organisé par Rugby Europe, le cinquième allant en repêchage (Europe-5).
Devraient ainsi participer les 7 premiers du Championship 2024 (l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Géorgie, les Pays-Bas, le Portugal et la Roumanie) et, sans que l’on sache bien lequel des deux, la Pologne (dernière du Championship 2024) ou la Suisse (vainqueur du Trophy 2024).
Ne devraient donc pas participer les équipes engagées dans les autres compétitions de Rugby Europe : la Lituanie, la Russie et l'Ukraine (pressenties pour 2023), l’Andorre, l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, Israël, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, la Serbie, la Slovénie, la Tchéquie et la Turquie (présents en 2019), la Bulgarie et la Grèce (présents en 2015), l’Arménie (forfait en 2015), Monaco (présent en 2003) ainsi que l’Albanie, l’Azerbaïdjan, le Belarus, Gibraltar, Guernesey, l’Ile de Man, l’Islande, Jersey, le Liechtenstein, le Monténégro et la Slovaquie (qui n'ont jamais disputé de qualifications).
Dans le Pacifique (Océanie et Amérique du Nord), les trois qualifiés (PNC-1, PNC-2 et PNC-3) devraient être les trois premiers non qualifiés (soit hors Fidji et Japon) de la Pacific Nations Cup 2025 avec le Canada, les États-Unis, les Samoa et les Tonga, le quatrième (PNC-4) disputant un barrage contre le deuxième de l’Amérique du Sud (Amérique du Sud-2), le vainqueur étant qualifié et le vaincu en repêchage.
Ne devraient donc pas participer, en Océanie, les participants à une éventuelle Oceania Cup organisée par Oceania Rugby avec les Iles Cook (présentes en 2023), l’Ile Niue, les Iles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tahiti (pressentis pour 2023), les Samoa Américaines (forfait en 2015), le Vanuatu (présent en 2011) ainsi que Hawaii, les Mariannes du Nord, la Nouvelle-Calédonie, Tokelau, Tuvalu et Wallis et Futuna (qui n'ont jamais disputé de qualifications).
De même, ne devraient pas non plus participer, en Amérique du Nord (et aux Caraïbes) les participants à un éventuel Championship organisé par Rugby North Americas : les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, Guyana, les Iles Cayman, la Jamaïque, le Mexique, Saint-Vincent et les Grenadines et Trinidad et Tobago (présents en 2019), Sainte-Lucie (présent en 2007), le Belize, Cuba, Curaçao, la Guadeloupe, la Guyane Française, les Iles Turks et Caicos, les Iles Vierges Américaines, les Iles Vierges Britanniques, la Martinique, Puerto-Rico, la République Dominicaine, Saint-Kitts et Nevis et Saint-Martin (qui n'ont jamais disputé de qualifications).
Comme indiqué précédemment, deux barrages seraient prévus dans ces qualifications, l’un directement qualificatif pour 2027 entre Amériques-2 et PNC-4 (le vaincu allant en repêchage), l’autre permettant seulement l’accès aux repêchages entre Afrique-2 et Asie-2.
On pourra néanmoins regretter que, pour donner un aspect vraiment mondial à ces qualifications, il n’y ait pas préalablement de barrage entre le meilleur classé à WR de l’Océanie (ou le vainqueur de l’Oceania Cup si elle a lieu) et Asie-2 par exemple, comme entre le meilleur classé à WR de l’Amérique du Nord (ou le vainqueur du RAN Championship s’il a lieu) et Amériques-3 par exemple.
Le repêchage, prévu en novembre 2025, devraient ainsi attribuer la dernière place qualificative au vainqueur d’un tournoi entre Europe-5, le perdant du match entre Amériques-2 et PNC-4, Amériques 3, et le vainqueur du match entre Afrique-2 et Asie-2.
Disputées sur 6 semaines (7 matches maximum par équipe), les phases finales se dérouleront donc en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027 dans 9 stades (Adelaide, Brisbane, 2 à Melbourne, Newcastle, Perth, 2 à Sydney et Townsville), en 6 poules de 4 (avec un tirage au sort tardif pour tenir compte de l’évolution des équipes d'ici 2027), suivies de huitièmes de finales.
Serge Piquet - Octobre 2023 / Mai 2024