Rugby à VII - Jeux Olympiques 2020 - Processus de qualification
World Rugby a dévoilé le 12 septembre 2018 le processus de qualification des 12 pays qui participeront au tournoi de Rugby à VII des JO 2020 à Tokyo, processus qui est globalement le même chez les hommes et chez les femmes.
Le pays hôte, le Japon, est qualifié automatiquement.
Les pays classés aux 4 premières places des World Sevens Series 2018/2019, qui seront connus en juin 2019, seront également qualifiés automatiquement.
Les 6 fédérations continentales (Rugby Afrique, Rugby Americas North, Sudamerica Rugby, Asia Rugby, Rugby Europe et Oceania Rugby) organiseront chacune en 2019 un tournoi (sans les 5 pays qualifiés automatiquement) dont le vainqueur sera qualifié pour les JO.
Néanmoins, si 2 pays d’Amérique du Nord se qualifiaient en World Series féminin, le vainqueur du tournoi RAN ne serait pas qualifié automatiquement et devrait passer par les repêchages.
La dernière place qualificative sera offerte au vainqueur d’un tournoi de repêchage regroupant 12 pays (contre 16 en 2016) qui aura lieu début 2020.
Ces 12 pays seront les mieux classés (après le vainqueur) des qualifications continentales, au nombre de 2 pour chaque fédération continentale.
A noter que si 2 pays d’Amérique du Nord se qualifiaient en World Series féminin, les participants de la RAN seraient les 2 premiers du tournoi continental et les repêchages donneraient lieu à la qualification de 2 équipes pour les JO (et non plus 1).
Cette mesure s’explique par le fait que les 11 nations participant régulièrement aux WSWS 2018/2019, considérées donc comme les 11 meilleures équipes du monde, proviennent pour 5 d’entre elles d’Europe, 3 d’Océanie, 2 d’Amérique du Nord et 1 d’Asie et que si aucun pays Européen ne se qualifiait par cette voie, 1 seule place (et 2 au mieux en cas de victoire en repêchage) serait attribuée à ce continent, diminuant artificiellement l’intérêt d’une compétition qui doit composer entre universalité et niveau de jeu.
Enfin, la Grande-Bretagne sera représentée, en qualification automatique ou en tournoi, par la mieux classée aux WSS des 3 équipes que sont l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles.
Serge Piquet – Septembre 2018